ContactContactFrançais
  • Home
  • News
  • Market Data
  • Participants
  • Émetteurs
  • Investisseurs
  • Profil
 
 
 

ETF, Investment Funds et Sponsored Funds

Répartition du marché des ETF, Investment et Sponsored Funds

Les participants à SIX Swiss Exchange négocient des ETF, des Investment Funds et des Sponsored Funds. En outre, des émetteurs mondiaux de pointe enrichissent ce marché avec de nouveaux produits attrayants, reposant sur les sous-jacents (underlying) les plus divers. Le market making pour ETF, ETSF et Sponsored Funds est soumis à de strictes obligations, ce qui rend le marché extrêmement intéressant pour les investisseurs.

Avec X-stream INET, SIX Swiss Exchange dispose de la technologie de trading la plus moderne au monde et utilise des interfaces standard à faible latence pour le trading, quoting et la distribution des données du marché. Avec un accès de co-location, les participants peuvent apprécier pleinement l'exceptionnelle performance de notre plateforme. plus

Exchange Traded Funds (ETF)

Les Exchange Traded Funds (ETF) n'ont aucune limitation de durée et sont négociés en permanence à la Bourse. Ils constituent un instrument de placement flexible et liquide pour l'investisseur et combinent les avantages suivants des actions et fonds de placement classiques:

  • Diversification du risque
  • Négociabilité optimale

Un ETF réplique le plus souvent intégralement un indice donné et offre ainsi à l'investisseur le même profil risque/rendement que le sous-jacent. Les ETF sont des placements passifs de capitaux, à frais de gestion modiques, et qui se négocient sans majoration d'émission ou de rachat. En Suisse, les ETF sous soumis à la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux.

ETF à la SIX Swiss Exchange

SIX Swiss Exchange offre des ETF dans des catégories de placement telles que Actions, Matières premières, Revenu fixe et Marché monétaire. Les ETF répliquent des thèmes, branches, secteurs ainsi que des stratégies. En outre, il est possible de négocier des Short ETF à SIX Swiss Echange. Ceux-ci permettent aux investisseurs de tirer profit de marchés à la baisse, sans devoir opérer des ventes à découvert.

En tant qu'une des premières Bourses européennes à avoir admis les ETF à la cote, SIX Swiss Exchange a bien préparé la voie au succès des ETF en Europe. Le segment ETF existe depuis septembre 2000 à SIX Swiss Exchange. Le taux de croissance des ETF à la Bourse suisse s'est traduit en 2011 par un chiffre d'affaires record de 101 milliards de francs suisses.


Investment Funds

Les fonds de placement cotés à SIX Swiss Exchange sont principalement des fonds immobiliers.

Investment Funds à SIX Swiss Exchange

Il n'y a pas d'obligation d'avoir un market maker pour les fonds de placement cotés à SIX Swiss Exchange. Afin d'assurer la liquidité du marché, SIX Swiss Exchange prescrit toutefois une capitalisation minimale de CHF 100 millions et une diffusion d'au moins 25%.


Sponsored Funds

SIX Swiss Exchange a ouvert un nouveau segment de négoce en mars 2013, qui permet de négocier les fonds de placement en Bourse aussi simplement que des ETF. Le négoce de fonds de placement à la Bourse suisse se caractérise par une exécution immédiate des ordres et un traitement automatisé.

Sponsored Funds à SIX Swiss Exchange

Comme pour les ETF ou les produits structurés, la négociation des fonds est assurée par des teneurs de marchés. Cela signifie que des cours d'achat et de vente à caractère contraignant sont fixés en continu pour chaque produit. Ceci assure la liquidité en permanence et les ordres sont décomptés à des prix actuels, conformes au marché.

Quelle est la réglementation relative aux taxes?

La Instruction: Tarif relatif au négoce régit entièrement les taxes qui s'appliquent au négoce on-exchange à SIX Swiss Exchange. D'autres prescriptions spécifiques figurent dans les autres instructions.

Où peut-on se procurer des informations sur les divers segments de négoce?

Les Trading Guides informent les négociants et participants sur les réglementations en vigueur afférentes au négoce. Le terme générique Trading Guide englobe les Guides de produit et d'autres types de matériel d'information.

Le Guide de produit - Marché des fonds de placement contient l'ensemble des dispositions relatives au négoce, telles que les heures de négoce, l'échelon de cotation (tick size), les interruptions du négoce et le reporting.

Des informations sur l'admission et la cotation figurent sur le site Internet de SIX Exchange Regulation. Sur cette page figurent par ailleurs d'autres informations relatives aux réglementations boursières.