ContactContactFrançais
  • Home
  • News
  • Market Data
  • Participants
  • Émetteurs
  • Investisseurs
  • Profil
 
 

Management

La Direction générale de SIX Swiss Exchange SA est identique à celle du secteur d'activité Swiss Exchange de SIX. Cette dernière comprend le CEO du secteur d'activité et ses responsables de départements. Le CEO du secteur d'activité est aussi membre de la direction de SIX (Group Executive Board). Font parti du secteur d'activité Swiss Exchange la division SIX Swiss Exchange SA, le marché réglementé pour les emprunts d'entreprise SIX Corporate Bonds AG et SIX Exfeed SA, un important fournisseur de données financières brutes. SIX Swiss Exchange exploite également la co-entreprise Swiss Fund Data.

Chris Landis, CEO

Chris Landis est Division CEO de SIX Swiss Exchange depuis le 12 novembre 2015, secteur d'activité qu'il dirigeait déjà par intérim depuis mai 2015. Ayant rejoint SIX Swiss Exchange en 1992, il exerçait depuis 1999 les fonctions de directeur adjoint du département Informatique et se consacrait essentiellement aux projets de développement et aux projets informatiques externes. Il a été nommé à la direction de Swiss Exchange en tant que CIO en 2003 et était responsable du département Operations depuis 2010; il avait été nommé CEO adjoint de la division en 2012. Après avoir obtenu sa maturité (type B) à Zurich en 1978, Chris Landis a suivi des études de médecine, d'informatique et de gestion.



Werner Bürki

Werner Bürki est membre de la Direction générale de SIX Swiss Exchange depuis juillet 2002 et Dirécteur général de SIX Exfeed SA depuis octobre 2001. C'est à lui qu'on doit le lancement de SIX Exfeed SA, organisme européen fournisseur de données financières brutes. Il était en outre membre du Supervisory Board de STOXX de décembre 2002 jusqu'à décembre 2011. Il a démarré sa carrière en 1992 en tant que chef des ventes chez Dow Jones Markets Switzerland AG. Jusqu'à 2001, il a été membre de la Direction générale ainsi que membre du Conseil d'administration, reprenant dès juin 1998 la direction suisse de Bridge Information Systems. A ce poste, il a introduit la plateforme Dow Jones sur le marché suisse et a été responsable de la fusion entre Dow Jones Markets et Bridge. Werner Bürki est diplômé de l'école des cadres de Zurich. Il s'était auparavant spécialisé dans le négoce des options et des futures, obtenant également un diplôme spécial de l'Institute of Finance à New York en 1987.



Peter Gertsch

Peter Gertsch est membre de la Direction générale de SIX Swiss Exchange et responsable du département Operations depuis octobre 2016. Avant de rejoindre SIX Swiss Exchange, Peter Gertsch supervisait les services du Competence Center comme membre de la direction au sein de la Banque Cantonale de Bâle et il chapeautait les services informatique, backoffice et logistique. Précédemment, il était membre de la direction de Compaq Computer AG Suisse et, avant cela, directeur d'un centre de données chez UBS et responsable d'une équipe d'ingénieurs informatiques pour le compte de l'assurance Zurich. Peter Gertsch a entamé son parcours professionnel en tant qu'ingénieur logiciel chez Sohard AG. Il possède un diplôme d'ingénieur électricien de l'ETS.



Frédéric Messein

Frédéric Messein est membre de la Direction générale de SIX Swiss Exchange depuis janvier 2016. Depuis septembre 2015, il est Head SIX Corporate Bonds, une société anonyme de droit public Suisse qui opère une organisation analogue à des Bourses soumise à la surveillance réglementaire de la FINMA, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, ainsi que de SIX Exchange Regulation. Frédéric Messein dispose d'une expérience de plus de 25 ans dans les marchés internationaux des emprunts. Avant de rejoindre SIX, Frédéric Messein était Global Head of Fixed Income & Foreign Exchange Product Management & Content Strategy chez Thomson Reuters à Genève où il avait instauré la coordination globale de produits, contenus et projets dans les domaines des emprunts et des devises. Avant cela, il avait été Head of Sales and Trading Products, EMEA chez Reuters. Frédéric Messein avait également travaillé pour Reuters Financial Software à Paris en tant que Global Head for Premium Desktop Products. Auparavant, Frédéric Messein avait repris Marvin SA de ses fondateurs en tant que Managing Director et avait été Director of Marketing chez Reuters France. Frédéric Messein est titulaire d'un MBA en Finance et Risk Management de l'Université d'Aix-Marseille et il a étudié à l'University of Michigan Business School.



Christian Reuss

Christian Reuss est membre de la Direction générale de SIX Swiss Exchange depuis juillet 2013. Depuis septembre 2014, Christian Reuss dirige le département Sales & Product Management incluant Marketing & Communications ainsi que Issuer Relations. De juin 2009 à juin 2013, il avait été Directeur général de Scoach (by SIX and Deutsche Boerse) et par la suite Directeur général de SIX Structured Products Exchange SA (anciennement Scoach). De 2002 à 2009, Christian Reuss a travaillé chez Goldman Sachs International dans différents endroits au sein des départements US Institutional Research Sales & Trading et Equity Flow Derivatives, en dernier en tant que Executive Director responsable pour l'Europe entière auprès du Private Investor Products Group à Zurich. Christian Reuss a étudié l'économie d'entreprise à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort. Titulaire d'un Master of Business Administration de la Henry B. Tippie School of Management de l'University de l'Iowa et détenteur d'un diplôme de Chartered Financial Analyst (CFA), il a aussi suivi des Executive Management Programs à la Harvard Business School et à l'IMD.